Biographie

Frank Pé, dit Frank, est né à Ixelles en Belgique le 15 juillet 1956.

 

Frank Pé, par J-J Procureur

 

Il abandonne l'école en plein milieu d'une année scolaire afin de travailler pour les studios Belvision. Un emploi dont il ne gardera pas un très bon souvenir, et qui le tiendra longtemps éloigné du monde du dessin animé.

Comme un animal en cage

Il publie sa première carte blanche dans le journal de Spirou en 1973 et en même temps il commence des études d'Arts Plastiques à Saint-Luc (Bruxelles), où il rencontre Hislaire et Geerts.

Sa rencontre avec Thierry Martens et Jean-Marie Brouyère aboutira à la création de "Comme un animal en cage", qu'il mettra 6 ans à terminer.

 

 

 

 

Elan

Une autre carte blanche sera publiée dans Spirou un an plus tard. Pendant son service civil, il participe à l'animation de Spirou et dessine les bas de pages. Il invente un héros constamment déprimé pour annoncer des nouvelles enthousiasmantes aux lecteurs. L'Elan sévira pendant 5 ans sous forme de petits strips.

A cette époque le journal de Spirou est sous la direction d'Alain de Kuyssche, dont la jeune équipe composée de Hislaire, Geerts, Yann et Conrad, Tome et Janry, Dédé, Watch, Bosse, Darasse, Servais, ...

 

 

 

 

Il confie la rubrique Nature à Frank, qui créera Broussaille, "un jeune homme qui se balade, voit des phénomènes qui lui paraissent incompréhensibles, creuse dans les bouquins, demande des explications". Nous sommes en 1978.

Repérages Dupuis

Frank sera à l'origine, avec les autres jeunes auteurs Dupuis, de la création de la collection Repérages, dans le but de se démarquer du catalogue familial Dupuis.

Broussaille

Quelques années plus tard, au détour d'un couloir, il rencontre Bom qui lui propose un petit scénario des 3 pages pour Broussaille. "La chapelle aux chats" marquera en 1982 le début des histoires de Broussaille autres que les papiers de nature.

 

La collaboration fructueuse avec Bom donnera naissance à la première longue aventure de Broussaille, "Les baleines publiques" au ton poétique et surréaliste. Cette histoire sera primée dans différents festivals.

 

Suivront quatre autres titres dont "La nuit du chat" élu par le public d'Angoulême meilleur album de l'année (1990).

 

 

Entre Chats

 

En 1989 sort "Entre chats" chez l'éditeur Delcourt. On peut y voir des croquis de Franquin, les premiers dessins publiés de Claire Wendling, des planches de Juillard, et bien d'autres hommages aux chats.

A cette époque, Frank collabore régulièrement avec la fédération des Scouts de Belgique pour laquelle il réalise notamment plusieurs calendriers et réalise de nombreux dessins pour des organismes de protection de la nature (Natagora, ENR,...).

 

 

 

Dès 1991, il entreprend la série Zoo avec Philippe Bonifay comme scénariste. Le premier tome sortira en 1994, le second en 1999, le troisième en 2007.

Zoo

 

Frank travaille pour le studio de la Warner Bros sur un long métrage "The Quest for Camelot". Il est chargé de fournir du "matériel visuel" (personnages, décors, monstres,...), mais la décision malheureuse et tardive de destiner le film aux enfants rendra son apport au film négligeable.

Il renouvellera l'expérience quelques années plus tard en collaborant avec Cartoon Films sur plusieurs long métrages ("Plume, le petit ours polaire", "Dodo", ...).

 

Atelier Zoo

Passionné par les animaux, Frank a élevé de nombreuses espèces de reptiles mais se consacre à présent aux poissons.

Il a commencé une collaboration avec le parc Paradisio et travaille actuellement à un projet qui lui tient à coeur : l'Atelier Zoo.

Dernière modification le mardi, 24 février 2015 15:57
Lu 3576 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message