Zoo 3

Entre arche de Noé et paradis originel

Quelque part au bout d'une route normande, le docteur Célestin a installé les fondations de son zoo. S'y côtoient les plus beaux animaux de la création. Ours, panthères, gazelles... Une petite communauté humaine y déploie aussi sa différence. Il y a la fille adoptive de Célestin, Manon, la sensuelle sauvageonne. Elle partage son amour entre ses animaux et Buggy, le sculpteur animalier, magicien des formes. Sans oublier la dernière venue : Anna, la femme sans nez, qui a fui la Sibérie où son destin fut déchiré.
Entre arche de Noé et paradis originel, le zoo défie les contingences morales de son temps. Pour déstabiliser ce microcosme, il fallait au moins une guerre mondiale. La fin du tome 2 voyait Célestin partir pour les tranchées du front, brusque et violent retour à la réalité. Avec le tome 3, c'est au tour d'Anna de se rendre vers le Grand Dehors. Sur les traces sanglantes de la guerre des autres, elle va chercher le bon docteur dans les ruines de l'ancien monde. Elle qui a perdu son âme, va-t-elle enfin la retrouver ? Va-t-on assister à la fin du zoo ou à sa renaissance ?

Ce tome 3 marque les retrouvailles avec la puissance graphique et le velouté chromatique de Frank Pé, digne et unique héritier du grand animalier René Hausman, mais aussi avec la profondeur émotionnelle et les dialogues ciselés du scénario de Philippe Bonifay. Un retour attendu et magistral.

Dessin : Frank
Scénario : Bonifay
Collection : Aire Libre

Dernière modification le mercredi, 06 mai 2015 10:16
Lu 1708 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Zoo 2

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message