Tante

La tante de Broussaille, épouse de l'oncle René.

La tante de Broussaille est un personnage mineur, elle n'intervient que dans l'album "Les sculpteurs de lumière". Cependant, elle y joue un rôle qui à défaut d'être important, permet au lecteur attentif de trouver une clé supplémentaire permettant de résoudre l'énigme du lac.

Tante

René et sa femme habitent à Dampreval, un village fictif inspiré de Chardeneux, près de Durbuy, dans les Ardennes (en Belgique). La meilleur amie de la tante de Broussaille s'appelle Claudine (cf. planche 30), et c'est par exemple elle qui donne un coup de fil pour signaler l'accident survenu au directeur de l'usine.

Attention, ce qui suit est destiné aux personnes ayant déjà lu la BD...

La tante constitue le lien avec cette Claudine, dont l'importance apparaîtra à la fin de la BD. Broussaille se demande comment il se fait que les cristaux sont restés propres au fil des années, comme si quelqu'un les avait entretenus.

Claudine

La case suivante nous montre la camionnette de Claudine, sur la portière de laquelle on peut lire :

Claudine Letellier
BIJOUX
Dampreval

Claudine porte donc le même nom... que le Maître des Postes assassiné en 1792 ! Ceci conjugué au lien évident entre un bijou et un cristal suggère que la famille Letellier aurait perpétué le savoir au fil des années.

Remarquez que la case montrée sur cette page est issue de mon exemplaire du Journal de Spirou, et ne porte pas l'inscription en question, mais c'est par contre bien le cas dans l'album. De même, la première planche (où on voit des gens enchâsser un cristal dans un rocher, Broussaille courir pour prendre son train, et les 3 cases suggérant le temps qui passe) ne se trouve pas non plus dans ma version du journal. On peut aussi y lire, sur un écriteau, la manchette prémonitoire suivante :

SOIR PRESSE
La menace terroriste : "Nous détruirons vos symboles à la bombe"

Dernière modification le lundi, 23 février 2015 07:00
Lu 1721 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Tante Hélène Oncle Réné »

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message