Sous deux soleils

Cet album contient en réalité deux histoires :  "Broussaille au Japon" et "Sandrine des collines"

Broussaile au Japon

Dans cette première histoire, initialement publiée dans le journal de Spirou en 1994, c'est Frank qui signe à la fois le dessin et le scénario. C'est lors d'un voyage au Japon, en 1993, qu'il avait réalisé les croquis, le soir dans sa chambre d'hôtel.

Brou et Catherine ont gagné un voyage au Japon. Ils ont l'occasion de loger chez un ancien professeur de Broussaille, qui a gentiment répondu à  sa demande.
(ce personnage est inspiré d'un certain Patrick, un ami diplomate de Frank. Il en sera de nouveau question dans Sandrine des collines) Malheureusement, suite à  une cohue dans le métro, le couple est séparé. Broussaille décide de se rendre au point de rendez-vous fixé avec leur ami, mais Catherine ne le rejoindra pas.

Commence alors une quête, un peu semblable à  celle de la nuit du chat, mais dont les protagonistes essaient cette fois tous les deux de se retrouver.
En réalité, ce scénario est un prétexte que Frank utilise afin de nous offrir une visite guidée, pratiquement touristique, de Tokyo. Chacun de leur côté, nos deux amis visiteront des endroits étranges, des jardins, des musées,...

 

 

 

Comment nos héros parviendront-ils à  se retrouver, dans cette immense ville inconnue ? Le hasard sera-t-il le seul facteur ? Nous sommes dans une histoire de Broussaille...

Sandrine des collines

C'est de nouveau suite à  un voyage, au Burundi, que Frank a décidé d'écrire cette nouvelle histoire de Broussaille. N'importe quel touriste emporterait un appareil photo, mais lui préfère son carnet de croquis, grâce auquel il immortalise des paysages hors du commun, des moments de vie. Bom est également de retour, et apporte sa touche caractéristique, mêlant les sentiments et le rêve.

Le frère de l'oncle René, Edouard, vit au Burundi avec sa femme Hélène, son fils Alex et une petite fille qu'ils ont adoptée : Sandrine. Ils s'occupent également de la grand-mère paternelle de Broussaille, Eléonore.

 

 

 

 

 

 

C'est d'ailleurs pour cette raison que Broussaille leur rend visite. Edouard a décidé de placer Eléonore dans une maison de retraite, et René souhaite convaincre son frère de changer d'idée. Pour la première fois, nous rencontrons la famille de Broussaille...

 

La pauvre femme semble perdue. Même si les souvenirs que Broussaille a de sa grand-mère lui montrent une femme un peu marginale et très directe, il y tenait beaucoup.

La femme qu'il rencontre ici a beaucoup vieilli, et est devenue agressive. Comme les gens de son âge placés dans la même situation, elle n'a plus qu'une chose à  l'esprit : retourner dans sa maison.

Avec Alex, son cousin, Broussaille découvrira les beautés de l'Afrique, en cherchant comme toujours le contact avec la nature. Il devra aussi gagner la confiance et l'amour de Sandrine, qui se réfugie derrière un mutisme depuis les événements tragiques de son enfance.

 

Quand la nature vous donne un message, il faut savoir regarder et parler avec l'âme d'un enfant, mais dans ce pays lointain, les légendes prennent parfois vie...

 

 

 

En exclusivité pour ce site, Michel de Bom a écrit un texte sur "Sandrine des collines", précisant certains aspects, décrivant un peu mieux les personnages, tels qu'ils furent initialement pensés.


Satellites reliés

Dernière modification le dimanche, 15 février 2015 11:29
Lu 2135 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message