Ours plume 2

Frank a participé à la création du dessin animé "L'île mystérieuse", le deuxième épisode des aventures de l'ours Plume.

Site officiel (Warners Bros)

En tant que conseiller artistique, il a par exemple dessiné toute une série de croquis et de dessins d'animaux 

Les croquis de Ours Plume 2

View the embedded image gallery online at:
https://frankpe.com/dessins-animes/ours-plume-2#sigFreeId9dcddfaba3

C'est aussi à lui que nous devons le terrifiant monstre marin que le petit ourson va rencontrer. Voici en exclusivité des photos de sa création.

Etapes de création de la maquette du monstre marin 

Le monstre a d’abord été modelé en Pastaline. Nous voyons ici la réalisation du moule négatif en caoutchouc liquide :

View the embedded image gallery online at:
https://frankpe.com/dessins-animes/ours-plume-2#sigFreeId8d0efebf2d

Ensuite un positif a été tiré en plâtre synthétique. La queue a été tirée séparément et les pattes sculptées dans du polyuréthane expansé. Le tout a été assemblé et poli, puis les yeux et les détails comme les dents et les parasites sur les pattes ont été ajoutés. Les attaches pour les supports de socle ont été creusées et renforcés de métal. Le petit ours a également été moulé en plâtre synthétique.

View the embedded image gallery online at:
https://frankpe.com/dessins-animes/ours-plume-2#sigFreeIdd5e38d1199

Enfin, la pièce a été peinte avec diverses peintures pour maquette choisies pour leur brillance ou leur matité, et le tout vieilli et patiné au torchon et à la laque, sans oublier les griffes sur les flancs caractéristiques des grands animaux marins..

View the embedded image gallery online at:
https://frankpe.com/dessins-animes/ours-plume-2#sigFreeIdcced1e6470

La maquette a été apportée au Studio Cartoon Film à Berlin où il a été décidé d’animer le monstre non pas à la main mais par ordinateur. Pour ce faire, un informaticien spécialisé en sculpture numérique a recréé le monstre en volumes virtuels grâce a une série de photos de la maquette incluses dans l’image à l’écran. Ensuite ce volume "en fils de fers" a été "mappé" c’est à dire recouvert d’une peau texturée et colorée. L’étape suivante a été faite à Hambourg ( non visible ici ) où l’on a terminé le mapping et animé l’animal pour l’intégrer digitalement dans les plans du film.

View the embedded image gallery online at:
https://frankpe.com/dessins-animes/ours-plume-2#sigFreeIdee1159d980

Tout cela demande une grande collaboration entre tous les départements, du story board aux décors en passant par les scénaristes et les animateurs. C’est le réalisateur du film, ici Piet De Rijker, qui coordonne le tout au cours d’interminables réunions et d’incessants voyage. Le professionnalisme et l’engagement des équipes – souvent jeunes - sont d’un niveau impressionnant.

Dernière modification le vendredi, 02 janvier 2015 23:43
Lu 2273 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Kleiner Dodo

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message