La nuit du chat

Troisième album de Broussaille, "La nuit du chat" parle au jeune homme qui sommeille en nous plus qu'à l'enfant. Cette BD a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs études pédagogiques, comme vous pourrez le constater dans la rubrique "LIENS"

 

Tout avait commencé normalement en cette belle journée. Une brève discussion avec madame Vermeulen, une porte entrouverte, une fenêtre tentatrice, et l'événement : le chat n'est plus là !

 

Tant de souvenirs, de moments de bonheur : pas question de laisser le sort décider ! Broussaille prend quelques affaires, un sac, une lampe de poche, et part à la recherche de son compagnon.

 

 

 

 

 

Premier réflexe, se tourner vers Catherine, chercher l'aide et le réconfort de l'être aimé. Mais la vie n'est pas simple, et les petits esprits trop nombreux. Commence alors la quête, le parcours dans la ville, qui n'est endormie qu'en apparence.

Visitant les jardins, en passant par les murs tel un funambule urbain, Broussaille cherchera son ami, en volant au passage des moments de vie, des émotions fugitives. Et toujours ce manque, cette solitude...

 

 

 

 

 

C'est alors qu'a lieu la rencontre. Ce vieux (que Frank nomme"Le bizarre"), amoureux des chats, qui les nourris et les aime, lui sera-t-il d'un quelconque secours ?

Broussaille trouvera au cours de la "nuit du chat" bien plus que ce qu'il cherchait ...

 

Je m'en voudrais de ne pas citer la couverture (verso) de l'album :

Entre elle et lui, il y a la traversée d'une nuit où court désemparé le chat en fugue dans le dédale d'un quartier palpitant de mille vies fugitives. A la recherche de son compagnon, Broussaille trouve dans le souvenir et dans l'étrangeté d'une rencontre éphémère deux raisons de bâtir l'avenir.
Lorsque le rêve devient réalité, plus rien n'est identique, et l'adolescent a mûri comme fruit au soleil. Dans la grande ville aux cents villages, l'oeuvre de Frank évoque avec émotion et subtile chaleur l'existence au quotidien.
Un auteur qui renouvelle la BD.

 

 

Pour ceux parmi vous qui possèderaient la BD, je vous propose deux petites remarques :

Page 37 :le vieux regarde les livres de la bibliothèque, et en choisit un. Lequel ? Peut-être le seul qui soit retourné...

Page 40 :avez-vous remarqué la particularité de l'ombre projetée sur le mur ?


 

Satellite relié :

Dernière modification le jeudi, 05 février 2015 06:57
Lu 3135 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message