Dans le premier album (Les baleines publiques), Broussaille fait la rencontre d'une jeune fille nommée Catherine, dans des circonstances pour le moins extraordinaires. Intelligente, simple et belle, elle ne tarde pas à prendre une place prépondérante dans la vie de notre ami.
Jeune fille instruite et éveillée, elle ressemble beaucoup à Broussaille, dans sa curiosité face à la vie, aux mystères de la nature. Peut-être moins rêveuse, plus pragmatique, elle sait cependant se laisser bercer par ses livres, qu'elle aime tant. Dans les baleines publiques, elle montrera sa faculté de s'émerveiller face à la poésie, à l'imaginaire..
Catherine vit chez sa mère, une pauvre femme aigrie, hypocondriaque, qui n'accepte pas que sa fille puisse penser autrement qu'elle, qui refuse de voir son enfant grandir.
L'album La nuit du chat marque un tournant dans la vie des deux adolescents. Ils ne se quitteront plus. Il est possible d'admirer nos deux héros sur la première (et la plus belle) fresque du parcours BD de la ville de Bruxelles. Ils forment en quelque sorte le couple parfait, des jeunes adultes simples et heureux.