Oncle Réné

René, un des oncles de Broussaille.

 

Hausmann René est un homme jovial et simple, qui vit dans les Ardennes en compagnie de sa femme. Il est conseiller municipal de sa commune, et ne verra d'ailleurs pas d'un très bon oeil l'implantation d'une usine de traitement des déchets dans sa région, comme on le découvrira dans l'album "Les sculpteurs de lumière".

 

 

 

 

 

 

René est un homme de la nature. Ses connaissances dans ce domaine sont variées, et l'enfance de Broussaille est marquée par les longues promenades qu'ils firent ensemble, chacune source d'émerveillement et de bonheur.

Nature

C'est également René qui enverra Broussaille au Burundi, dans Sandrine des collines, afin de tenter de régler un problème de famille.

Le personnage de René est inspiré de René Hausman, le dessinateur et illustrateur belge, et ami de Frank (vous pouvez comparer le personnage et son modèle en survolant de la souris la première image de cette page). Bom et lui estimèrent que la personnalité de Hausman cadrait parfaitement avec le personnage de l'oncle de Broussaille, et décidèrent de lui faire la surprise. Après la parution de l'album, il téléphona à Frank en lui disant "allô, cher neveu". Il est d'ailleurs vrai que Broussaille ressemble physiquement à Frank, son créateur.

BroussailleFrank Pé

La phrase "Moi, j'en suis au chocolat : une énergie immédiatement assimilable", que l'on retrouve à la page 18 de l'album Les sculpteurs de lumière, fut réellement prononcée par René Hausman, qui partage avec Frank un amour du chocolat, mais surtout une passion immense pour les animaux. Frank connaît les noms communs et scientifiques de très nombreuses espèces, et l'ensemble de son oeuvre porte la marque de cette curiosité et cette affection envers les animaux.

Parmi les créations de René Hausman, on retrouve entre autres le bestiaire, Laïyna (tome 1 : La forteresse de pierre, tome 2 : Le crépuscule des elfes), Saki, Zunie, ...

Hausmann

Pour en savoir plus, les sites suivants sont intéressants :

 

 

Lu 3460 fois Dernière modification le samedi, 08 mai 2021 07:47

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Tante Eléonore »

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message