Satellite n°1 - Le parcours BD de Bruxelles

A Bruxelles, de nombreuses maisons arborent un pignon nu, souvent sale ou couvert de tags ou de panneaux publicitaires. Afin d'améliorer cette situation, et pour affirmer le statut de capitale internationale de la bande dessinée, un projet intéressant a vu le jour il y a plusieurs années.

Les plus grands auteurs de BD belges furent sollicités afin de créer une illustration représentant leur héros le plus célèbre. Que ce soit au coin d'une rue, dans le métro, dans un bar, les figures emblématiques de la bande dessinée belge devaient mettre de la couleur dans une ville trop souvent austère.

S'il en est question sur ce site web, c'est parce que la première fresque fût proposée à ... Frank ! C'est pourquoi, sur la place Plattesteen, bordée par la rue du charbon, il est possible d'admirer depuis 1991 la splendide fresque ci-contre.

 

 

 

 

Remarquez ces oiseaux qui entrent dans l'image, créant une mise en abîme... Une merveille !

L'image ci-dessus est extraite du DBD n° 3, et correspond à la fresque initiale. Depuis, elle a été rénovée, et une légère modification a été apportée. Sur la photo qui suit, que j'ai prise en août 2000, il est possible de la découvrir. Si vous ne trouvez pas, contactez-moi...

 

Mur Broussaille par Frank Pé
Mur Frank Pé Plattesteen

Pour connaître leur emplacement, voici le plan du centre ville de bruxelles :Position des fresques dans Bruxelles

Lors de mon dernier passage à Bruxelles, j'ai pris ces quelques photos :

Au fur et à mesure, j'en ajouterai de nouvelles, mais pour en savoir plus, les sites suivants donnent tous les renseignements nécessaires :

Il existe une deuxième fresque de Broussaille en Belgique, mais elle est un peu méconnue. Elle a été réalisée sans la participation de Frank, sur un mur de Louvain-la-Neuve :

 L'adresse exacte est :

Rue des Wallons (avant la Place Galilée)
1348 Louvain-la-Neuve

La fresque a été peinte par "le kot BD".


 

Satellite relié :

Dernière modification le dimanche, 15 février 2015 11:25
Lu 5530 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message