Les plus grands auteurs de BD belges furent sollicités afin de créer une illustration représentant leur héros le plus célèbre. Que ce soit au coin d'une rue, dans le métro, dans un bar, les figures emblématiques de la bande dessinée belge devaient mettre de la couleur dans une ville trop souvent austère.
S'il en est question sur ce site web, c'est parce que la première fresque fût proposée à ... Frank ! C'est pourquoi, sur la place Plattesteen, bordée par la rue du charbon, il est possible d'admirer depuis 1991 la splendide fresque ci-contre.
Remarquez ces oiseaux qui entrent dans l'image, créant une mise en abîme... Une merveille !
L'image ci-dessus est extraite du DBD n° 3, et correspond à la fresque initiale. Depuis, elle a été rénovée, et une légère modification a été apportée. Sur la photo qui suit, que j'ai prise en août 2000, il est possible de la découvrir. Si vous ne trouvez pas, contactez-moi...
Pour connaître leur emplacement, voici le plan du centre ville de bruxelles :
Lors de mon dernier passage à Bruxelles, j'ai pris ces quelques photos :
Au fur et à mesure, j'en ajouterai de nouvelles, mais pour en savoir plus, les sites suivants donnent tous les renseignements nécessaires :
- Parcours BD - Idéart
- Parcours BD - Eurobru
- Planche de ville
- http://www.ebru.be/Other/Strips/StripsHome.html
Il existe une deuxième fresque de Broussaille en Belgique, mais elle est un peu méconnue. Elle a été réalisée sans la participation de Frank, sur un mur de Louvain-la-Neuve :
L'adresse exacte est :
Rue des Wallons (avant la Place Galilée)
1348 Louvain-la-Neuve
La fresque a été peinte par "le kot BD".
Satellite relié :