Collaboration avec la société Agora

En 2011, Frank a eu l’occasion de collaborer avec la société Agora dans le cadre du projet de revitalisation urbaine du centre Ville d'ANDENNE. La ville d'Andenne a lancé un appel à concours ayant pour objet l'étude de l'aménagement d'une nouvelle place communale accompagné d'autres aménagements publics.

 

Le terrain à réaménager se situe à proximité de la place des Tilleuls, avec l'Hôtel de Ville. Il est actuellement affecté à un parking. En parallèle, la Ville a pour objectif de confier à un promoteur privé la construction d'un ensemble de logements et de commerces. La volonté de la commune est de créer une avenue commerçante piétonne en relation avec le projet demandé.

L'intention d'Agora est d'articuler les espaces existants avec les espaces projetés et ainsi créer un lien fort qui permettra de raconter une histoire depuis la place des Tilleuls jusqu'à la nouvelle place. Afin de matérialiser cette idée, la société a fait appel à Frank Pé.

Cette histoire démarre à partir de l'œuvre de Félix Roulin « La porte du Millénaire » située sur la place des Tilleuls occupant une place centrale et fondatrice pouvant installer une ponctuation humaniste. Frank Pé a proposé la rencontre de l'Homme (Porte du Millénaire) et de l'Ours, animal symbole de la commune.

Le projet prévoit une première placette au droit de la rencontre de la venelle semi-piétonne de liaison et de la rue Janson agrémentée d'une fontaine symbolisant cette rencontre de l'Homme et l'Animal. La place s'organise suivant un quart de cercle ayant pour centre un podium. De celui-ci démarre une série de rayons en pierre bleue (intégré dans un revêtement en terre cuite). La qualité du mobilier urbain et des luminaires contribuent à la mise en valeur du site.

Agora a obtenu la deuxième place dans le cadre du projet de revitalisation urbaine du centre Ville d'ANDENNE. Le jury a mis en évidence le caractère esthétique du projet et le choix des matériaux.

Voir le communiqué de presse

Pour la soumission du projet suite à un cahier de charges, un book a été remis.

Ci-dessous les planches reprenant les dessins de Frank.

View the embedded image gallery online at:
https://frankpe.com/urbanisme/andenne-2011#sigFreeId56cc799d3c

Ci-dessous, les dessins originaux de Frank Pé fait pour l'occasion.

View the embedded image gallery online at:
https://frankpe.com/urbanisme/andenne-2011#sigFreeIdc9e30f06a8

Dernière modification le mercredi, 06 mai 2015 10:32
Lu 2722 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : Projet Bernissart »

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire dimanche, 24 avril 2016 07:46 Posté par Lambin

    Il y a moyen d'acheter un tiré à part à la librairie Slumberland qui se situe en bas du CBBD

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jeudi, 21 avril 2016 18:18 Posté par VAN HAECKE

    Où se procurer une affiche de l'expo actuelle au CBBD ?
    J'ai questionné, sans succès, la librairie Slumberland, le musée et la région bruxelloise.
    Heeeeelp !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message