Burundi : Sous deux soleils - Sandrine des Collines

L'histoire débute au Musée de l'Afrique centrale de Tervueren

 

 

 

 

Si l'histoire s'appelle Sandrine des collines, c'est sûrement à cause du surnom du Burundi : le pays des mille et une collines. Ce pays d'Afrique centrale est bordé au nord par le Rwanda, à l'Est par la Tanzanie, à l'Ouest par la République démocratique du Congo, et au sud par le lac Tanganika.

 

 

 

Administré par la Belgique à partir de 1916, il obtient son indépendance en 1962. Pour découvrir le Burundi, un bon point de départ est RUGAMBA, le site d'information sur le Burundi géré par l'agence Net Press, ainsi que le site officiel gouvernemental, et ce site.

Bujumbura :

Située dans le coin nord-est du Lac Tanganyka, Bujumbura (la capitale) est une cité de plus ou moins 300.000 habitants. Elle a été fondée par les Allemands en 1896. Pour le visiteur qui la survole en venant de l'aéroport international, elle semble sortir des eaux du Lac. C'est une ville construite en largeur, où les buildings sont rares et la verdure bien plus présente que le béton. Les principaux sites et les lieux à visiter sont le Musée Vivant, les plages, le Mausolée de Vugizo, le Monument de l'Unité, le Campus Kiriri...

Nyakazu ou la "Faille aux Allemands"

En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, "entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges" d'où l'appellation de "faille aux Allemands". Les vestiges du fort, encore visibles au bord de la faille, attirent de nombreux touristes.

Autre sites intéressants : les chutes de Karera (cf. planche 14), les chutes de Muyovozi et les forêts de Shanga.

A la planche 15, Broussaille s'attarde au marché de Rugombo. Ci-dessous, on voit une photo prise par Frank lors de son séjour, qui a visiblement servi de modèle pour cette case :

 

Broussaille visite également le parc national Kahuzi-Biéga, situé dans l'est de la République démocratique du Congo, à 50 km à l'ouest de la ville de Bukavu, dans la région du Kivu, (proche du lac Kivu et de la frontière rwandaise).

Il consiste en une vaste zone de forêt tropicale dominée par deux spectaculaires volcans éteints, Kahuzi et Biéga.

 

 

 

 

 

 

Un des derniers groupes de gorilles des montagnes (Gorilla beringei beringei) y habite, à une altitude située entre 2100 et 2400 mètres au dessus du niveau de la mer.

Le parc est constitué de deux secteurs, l'un plus petit situé à l'est, et couvrant une partie des montagnes Mitumba, et l'autre plus grand situé dans le bassin central Zaïrois. Les deux zones sont reliées par un couloir étroit. L'entrée du parc se situe à Tshivanga, du côté est. Ce parc a été classé par l'Unesco en 1980 (voir cette page). Pour de plus amples informations, cliquez aussi ici.


 

Album lié : Sous deux soleils

Dernière modification le jeudi, 05 février 2015 06:54
Lu 2189 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message